C’est lundi que lisez-vous #8

C’est lundi, et comme tous les lundis depuis 8 semaines on se retrouve pour faire un petit tour d’horizon de nos lectures avec quelques blogueurs.

Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se faisait auparavant chez Galleane. Les liens sont maintenant répertoriés chez Camille du blog I Believe in Pixie Dust.

Comme chaque lundi, les questions sont les suivantes ?

Qu’avez-vous lu cette semaine ?

Qu’êtes-vous en train de lire ?

Que lirez-vous ensuite ?

Qu’avez-vous lu cette semaine ?

De retour depuis mercredi, j’ai profité de notre voyage en train pour terminer Jack l’éventreur, Affaire classée de Patricia Cornwell. Je peux maintenant te donner mon avis. Comme je te l’avais dit dans la chronique précédente. J’ai trouvé le parti pris de départ intéressant. Après une visite à Scotland Yard, l’autrice décide de potasser les archives de l’affaire de Jack l’Eventreur. Cette dernière se lance donc dans une constitution des crimes et des événements autour des meurtres à partir des lettres du meurtrier et la correspondance et les tableaux d’un célèbre artiste anglais de la fin du XIXè siècle, Walter Sickert.

Le livre date de 2002 est se présente sous la forme d’un aller-retour entre le Londres victorien de Jack l’Eventreur et l’époque moderne avec les apports de la médecine légale et de la criminologie moderne. Peu à peu, elle écarte les suspects traditionnellement convoqués dans cette affaire pour se concentrer sur le principal à ses yeux, Walter Sickert. C’est souvent glaçant, pas toujours facile à suivre mais l’analyse est très bien menée, d’autant qu’il semblerait que Patricia Cornwell ait, pour les besoins de l’écriture de ce livre acheté nombres de lettres et de toiles de Sickert. Il semblerait qu’un tome 2 ait été publié en anglais. À voir…

Après avoir suivi dans les ruelles sombres de Londres Jack l’Eventreur, j’avais envie de lire quelque chose de plus léger. J’ai donc opté pour Ce rêve bleu, de Liz Braswell, dans la collection Twisted tale. Il était dans ma pile à lire depuis mon dernier passage à la bibliothèque. L’idée de départ de cette collection m’intriguait depuis que j’avais vu la série sur les étals de Cultura. Le principe, revisiter les dessins animés de Disney en modifiant l’un des événements clés de l’histoire. Ici, ce n’est pas Aladin qui trouve la lampe… Je ne vous en dirai pas plus sur l’identité du maître du Génie pour vous laisser le plaisir de la découverte mais l’Agrabah de cette version est beaucoup moins romantique.

J’ai trouvé l’intrigue assez sympa, le livre est clairement destiné à un public ado ou jeunes adultes. L’esprit est assez girl power. Jasmine avait déjà un sacré caractère mais là, elle est clairement décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et ne pas simplement être une jolie princesse. Aladin en passerait presque au second plan. L’autrice introduit aussi de nouveaux personnages, absents de l’histoire originale comme Morgiana et Duban, deux voleurs du quartier des Vauriens. Ma seule déception, c’est le tout petit rôle octroyé au génie. J’étais littéralement fan de ce personnage dans le dessin pour son côté drôle et décalé et ici, il passe un peu en second plan, même si quelques jolies lignes nous raconte comment il a fini dans la lampe au fond de la Caverne aux merveilles. Bref, je pense aller jeter un coup d’oeil du côté des autres opus de cette série fort originale.

Qu’êtes vous en train de lire ?

Les livres se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis passée à un tout autre style avec Les rêveurs, de l’actrice Isabelle Carré. Celui-ci me faisait de l’oeil depuis un moment, pour son titre et pour la présentation que j’en avais entendu à la radio. Je ne sais pas où l’histoire nous emmènera, mais pour l’instant, je trouve ce portrait de famille plutôt attachant.

Que lirez-vous après ?

Ma pile à lire est assez costaud et hétéroclite. Je peux, partir à La Havane avec Wendy Guerra, sur les traces de Stevenson à dos d’âne dans les Cévennes, en road trip avec Melissa Da Costa et Tout le bleu du Ciel et j’aimerais beaucoup lire aussi le dernier Romain Puertolas ou les veilleurs de Sangomar de Fatou Diome. Tu en connais certains ? Lequel choisirais-tu ?

Et vous ? Que lisez-vous ce lundi ?

En attendant la prochaine semaine livresque, tu peux toujours nous suivre sur Facebook et sur Instagram.

A bientôt 😉

Publié par

wanderlustmum13

Passionnée de voyage et de littérature, je vous propose de suivre les aventures de notre famille vadrouilleuse 🚲🚖 🚞🌎🌍🌏 🛺🚗✈️

13 réflexions au sujet de “C’est lundi que lisez-vous #8”

Laisser un commentaire