Un Noël avec Emily Blaine

Après avoir dévoré en deux soirs Un Noël avec Caro M. Leene, je me suis lancée dans un deuxième recueil de romances ce Noël, cette fois-ci signé Emily Blaine. Je remercie les éditions Harlequin et NetGalley pour leur confiance.

Quatrième de couverture

Parce que l’amour est le plus beau des cadeaux… et la garantie d’un Noël inoubliable !

All I Want for Christmas
Cette année, à part une compilation de chants de Noël et le secret pour manger sans grossir, Emma n’a rien à inscrire sur sa liste. Mais, quand le père Noël prend l’apparence de Yann, son meilleur ami de toujours qu’elle découvre soudain très séduisant et dangereusement charmeur, elle regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

Tout en haut de ma liste
Paumé, Jefferson a accepté de participer à une étude sociologique qui promet de le faire tomber amoureux d’Alana, la jolie cobaye embarquée avec lui, en trente-six questions… Coincée par ses mensonges, Olivia doit présenter à ses parents son fiancé imaginaire… Callum, son ami qui a accepté de tenir ce rôle, pourrait bien prendre goût à ce jeu… Étouffé par sa célébrité, Mason a répondu à une petite annonce pour retaper un vieux chalet en échange du gîte, du couvert… et d’un coup de foudre ? 

L’amour est très gourmand
Depuis qu’il a croisé cette charmante inconnue dans un embouteillage, Duncan n’arrive pas à l’oublier. Son sourire a suffi à faire renaître l’espoir en lui : son cœur, éteint depuis si longtemps, peut battre à nouveau. Alors, quand la jeune femme franchit le seuil de sa pâtisserie, Duncan sait qu’il ne doit pas laisser passer cette nouvelle chance.

A propos de l’auteur
Révélée par la série phénomène « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. 

Mon avis

J’ai partagé mes impression pour cette lecture avec Camille, du blog Les paravers de Millina. Elle a pris le parti de faire trois chroniques différentes.

All I want for Christmas

Dans ce premier roman, direction Paris pour découvrir les aventures d’Emma et Yann. Amis depuis 10 ans, ils n’ont jamais envisagé leur relation sous un autre jour que celui d’une grande complicité. Elle est en tête de sa liste de numérotation rapide au boulot. Il est celui qu’elle appelle à sa pause. Ensemble, ils sont de redoutables compétiteurs aux soirées Pictionary mensuelles de leur groupe d’amis. Mais l’arrivée de Thomas, un collègue de travail de Yann, dans leur entourage va bouleverser l’équilibre qu’ils se sont efforcés de construire depuis toutes ces années.

En effet, celui-ci n’est pas insensible au charme d’Emma et réveille en Yann, les sentiments qu’il avait enfoui depuis de nombreuses années. Il se lance alors dans une opération de séduction qui va bouleverser les codes de leur relation.

J’ai passé un chouette moment avec ce roman dont la playlist de Noël est fort sympathique, mais vu le titre, on pouvait s’en douter… Mariah Carey en tête pour le peps et Sinatra et Ottis Redding pour le romantisme. Cette interprétation du classique de la comédie romantique avec le meilleur ami amoureux est une lecture agréable, drôle et tendre. On connaît déjà bien sûr la fin avant de commencer mais, je me suis plu à voir naître l’histoire de Yann et Emma, la valse de leurs incertitudes, le jeu du chat et de la souris auquel ils se livrent et l’accueil de leurs amis à la version 2.0 de leur relation.

J’ai lu la première romance d’une traite. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du groupe d’ami et de ces deux meilleurs amis qui se tourne autour même si tout est allé un peu vite à mon goût et c’est peut-être un peu trop appuyé sur les moments oleole haha 😆. Mais franchement sympa comme ambiance !!

L’avis de Camille

Tout en haut de ma liste

Le deuxième roman est un roman choral dans laquelle l’histoire se construit à travers les points de vues de ses personnages. On découvre donc comment Olivia, se retrouve prise au piège du mensonge d’une de ses amies au mariage de sa soeur. Elle doit jouer la comédie du couple parfait avec son meilleur ami Callum, lors du réveillon de Noël organisé chez ses parents alors qu’elle pense être éperdument amoureuse de Scott son crush de petite fille. Avec la finesse d’un 36 tonnes, elle se lance dans un speed dating dans le bar de Callum pour engager celui qui sera sa doublure. Mais Callum n’a pas l’intention de laisser qui que ce soit prendre sa place à ce jeu et a bien l’intention de cocher toutes les cases du Super Bingo du père d’Olivia.

On découvre aussi l’histoire de Jefferson, le serveur de Callum qui pour faire plaisir à sa soeur accepte de participer à une expérience de psychologie sociale dont l’autre sujet est une jolie jeune fille du nom d’Alana. 36 questions sont-elles suffisantes pour que deux personnes tombent amoureuses ?

Enfin, on voit petit à petit se former le couple de Mason, acteur hollywoodien en plein crise existentielle venu chercher un peu de tranquillité et d’anonymat chez Stella. Cette dernière, de son côté, n’imaginait pas, lorsqu’elle a déposé son annonce à la recherche de main d’oeuvre pour l’aider à retaper son chalet voir débarquer le plusieurs fois récompensé Mason Graham pour venir monter ses meubles et déneiger son allée.

Tous ces petits bouts d’histoires construites au fil des chapitres finissent par se rejoindre, ou pas, à la soirée d’inauguration du chalet de Stella pour n’en former qu’une seule.

Oui, les histoires vont très vite… Oui, c’est parfois aussi improbable que de rencontrer Brad Pitt entre deux stations de métro. Oui ça n’arrive jamais dans la vraie vie. Mais la magie de Noël est saupoudrée de partout et ça fait du bien un peu de légèreté en ce moment. Et puis l’alternance des narrateurs et le passage d’une histoire à l’autre fait que l’on a très envie de tourner les pages pour savoir ce qu’il va advenir des autres couples que l’on voit se former.

Bref j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces 6 personnages.

La deuxième était bien sympa aussi avec ces trois histoires d’amour entremêlé sur le thème du coup de foudre. Olivia et Callum sont trop chou même si on perd peut-être un peu vite Scott le gros coup de coeur d’Olivia depuis ces 7 ans. Elle l’abandonne un peu vite. Mais c’est géniale.

L’avis de Camille

L’amour est très gourmand

Dans L’amour est très gourmand est une nouvelle dans laquelle on retrouve Olivia et Callum, les protagonistes du roman précédent, au restaurant avec Duncan, le frère de ce dernier.

Pâtissier de renom, porté aux nues par la presse, il est tombé sous le charme d’une belle inconnue alors qu’il était coincé dans les embouteillages. Si les petites mamies qui fréquentent sa boutique n’ont qu’un seul objectif, le caser avec leurs petites filles, lui ne souhaite qu’une chose : oublier le chagrin de son divorce dans le travail. Lorsque la mystérieuse inconnue des bouchons, frappe à la porte de la boutique pour venir mettre un peu d’ordre dans la déco de sa devanture, il ne peut plus ne pas croire au hasard.

Même si j’étais très contente de retrouver deux de nos héros du roman précédent, cette dernière nouvelle est mon petit bémol sur ce recueil. Trop courte, trop dense, on a du mal à savourer l’histoire de Duncan et Susan. On aimerait clairement en savoir plus et on reste sur notre faim, j’aurais apprécié qu’ils prennent davantage leur temps et que leur histoire soit plus développée.

Trois histoires, formats de narration différents mais de jolies histoires d’amour nées sous la neige. J’ai dévoré ce recueil aussi vite que le précédent et le conseille à celles qui souhaitent des lectures légères et pleines de magie de Noël…

La nouvelle est sympa et porte bien son nom même si elle est peu probable mais c’est un beau rêve

L’avis de Camille

Sa chronique complète est à retrouver ici.

Ils en parlent aussi :

Et vous ? Vous l’avez lu ? Avez-vous d’autres romances de Noël qui trainent dans votre pile à lire ?

A bientôt 😉

Publié par

wanderlustmum13

Passionnée de voyage et de littérature, je vous propose de suivre les aventures de notre famille vadrouilleuse 🚲🚖 🚞🌎🌍🌏 🛺🚗✈️

6 réflexions au sujet de “Un Noël avec Emily Blaine”

Laisser un commentaire