C’est lundi, que lisez vous ? #1

Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se faisait auparavant chez Galleane. Les liens sont maintenant répertoriés chez Camille du blog I Believe in Pixie Dust.

Allez je me lance dans l’aventure, la partie littérature du blog malgré beaucoup de bonne volonté n’est pas encore assez fournie. Du coup ce petit rendez-vous littéraire du lundi sera l’occasion d’étoffer un petit peu la partie lecture et autres compagnons de route.

Comme chaque lundi, les questions seront les suivantes ?

Qu’ai-je lu la semaine dernière ?

Qu’est ce que je suis en train de lire ?

Quel sera mon prochain livre ?

Allez je me lance…

Mes lectures de la semaine

La semaine dernière a été assez productive en terme de lecture…

J’ai terminé Le pèlerin de Compostelle de Paolo Coelho. J’avais adoré l’Alchimiste, que j’avais lu quand j’étais ado. J’avais été convaincue à moitié par Hippie. Cela faisait longtemps qu’il trainait dans la bibliothèque de ma mère et je me suis dit que c’était peut-être le bon moment pour m’aventurer de m’aventurer avec lui sur le Chemin de Compostelle, car c’est une destination qui fait partie de mon tiroir à voyage depuis longtemps. Au final, j’ai été déçue. Le livre n’est pas bien épais mais il traine en longueur, dans des considérations ésotériques et dans cette quête de l’épée qui met entre parenthèse l’aspect humain que l’on attend trouver dans ce genre de récit de voyage… Bref, ce n’était pas un coup de coeur.

J’ai ensuite quitté l’Espagne pour l’Ecosse avec Une saison au bord de l’eau, de Jenny Colgan. L’Ecosse me faisant de l’oeil depuis un moment aussi et connaissant l’univers de Jenny Colgan que j’avais bien aimé avec Rendez-vous au Cupcake Café, je suis allée récupérer ce livre qui attendait sagement dans ma pile à lire depuis cet été. Je me suis laissée happée par le retour au bercail de Flora MacKenzie, juriste londonienne, qui pour les besoins d’une affaire, doit retourner sur son île natale, dans les Highlands. Si vous avez déjà lu du Jenny Colgan, on y retrouve tous ce qui fait son univers, la cuisine et la gourmandise, ainsi que l’aspect comédie romantique et le triangle amoureux, le tout saupoudré de légendes celtiques qui m’ont fait penser au dessin animé le Chant de la mer. Il est assez chouette, aussi doux qu’un téléfilm de Noël.

Ce que je lis en ce moment

Après avoir terminé Une saison au bord de l’eau. J’étais indécise entre Une année en Provence de Peter Mayle, Géographie de l’instant de Sylvain Tesson et Denier du rêve de Marguerite Yourcenar, que j’avais déjà lu, mais un peu oublié. Au final, c’est Sylvain Tesson qui a gagné, presque à Chi-Fou-Mi. Non en vrai au privilège du temps passé dans la pile à lire… Bref, celui-ci a fini à la maison au hasard des promotions deux livre achetés un livre offert que l’on trouve souvent pendant l’été.

Au final, c’est plutôt une bonne surprise, Géographie de l’instant, ce sont les carnets de notes de Sylvain Tesson. Je n’ai pas encore lu ses grands romans mais trainer dans sa poche au gré de ses voyages est plutôt agréable. On passe du coq à l’âne, de l’actualité internationale, à ses lectures en passant par ses balades quotidiennes et son style est toujours parfait, poétique avec des mots habilement choisis. J’aimerais que mes carnets de notes que je prends pour le blog soient aussi clairs et bien écrits. Je pense le garder encore un petit moment car il est assez épais et pas du tout conçu comme un page turner.

Et après ?

Je pense que ce sera au tour d’Une année en Provence de Peter Mayle. La semaine dernière, nous avons fait une virée en amoureux dans les villages du Lubéron et nos pas nous ont conduit à Ménerbes. Ce village est un peu particulier pour moi car il est associé Dora Maar, une artiste que j’adore et dont j’ai lu à peu près toutes les biographies possibles et imaginables, et qui y a passé des heures assez sombres de son existence après sa rupture avec Picasso. Je me souvenais aussi avoir vu et entendu ma mère se tordre de rire au journal de Peter Mayle, fraîchement installé dans le village, je me dit qu’il serait peut-être temps de donner à ce petit bijou un aspect plus comique.

Et vous qu’avez vous lu cette semaine ? Que lisez-vous ? Quel sera votre prochain compagnon de route ?

En attendant le prochain rendez-vous, vous pouvez nous retrouver sur Facebook :

https://www.facebook.com/mywanderlustfamily

et sur instagram

https://www.instagram.com/wanderlust_family13/

À bientôt 😉

Publié par wanderlustmum13

Passionnée de voyage et de littérature, je vous propose de suivre les aventures de notre famille vadrouilleuse 🚲🚖 🚞🌎🌍🌏 🛺🚗✈️

6 commentaires sur « C’est lundi, que lisez vous ? #1 »

  1. Comme toi j’ai été déçue par le Pèlerin de Compostelle, pour les même raisons. En plus lorsque tu fais le chemin pour de vrai, (ce que je te souhaite) tu t’aperçois que l’auteur parle d’un chemin qu’il n’a jamais foulé. Je l’ai lu avant et après mon propre chemin, c’est comme ça que je me suis aperçue du subterfuge.

    Je te souhaite une excellente semaine et de bonnes lectures.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :