Café des voyageurs #2

Thème fraîcheur

Le café des voyageurs, à la manière des rendez-vous littéraires hebdomadaires comme C’est lundi que lisez-vous ou le Throwback Thursday, est un rendez-vous créé pour partager nos publications, réunies autour d’un thème nouveau chaque semaine et de nous faire découvrir de nouveaux blogs. La récap des liens se fait sur le blog My wanderlust family.

Comme chaque semaine, je te propose de partager un article sur le thème choisi en répondant à ces trois amorces.

Cette semaine, je t’emmène…

J’ai choisi ce lieu car…

Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu ? Laquelle choisirais tu ?

Cette semaine, je t’emmène…

En Laponie finlandaise. Aujourd’hui, j’ai envie de te faire découvrir la nature sauvage, le soleil de minuit et la beauté de ses paysages aux couleurs de l’été indien (ne me remercie pas, moi aussi j’ai Joe Dassin dans la tête maintenant, c’est cadeau…). L’expérience que nous avons vécue là-bas nous est à jamais restée dans le cœur et qui fait partie de l’un de nos plus beaux voyages. Si beaucoup se pressent pour y aller l’hiver pour assister aux aurores boréales et profiter des activités sous la neige, pour ma part, je ne regrette en rien notre visite en plein été. Nous étions quasiment seuls au monde à cette période de l’année et nous avions la sensation que la Laponie nous appartenait, on avait frais juste ce qu’il faut, c’était parfait… J’avais raconté ce voyage dans un article au tout début du blog.

J’ai choisi ce lieu car…

Cette année là, on avait tout fait pour fuir la chaleur écrasante du Sud de l’Italie. En débarquant à Helsinki, on a tout de suite perdu 20°. On n’avait rien à envier à l’équipe de bobsleigh de Jamaïque quand elle arrive à l’aéroport de Calgari. On a goûté au luxe de remettre des pantalons et des blousons alors qu’on n’avait pas passé la mi-août. Quel bonheur ! Et puis cette émotion de traverser le cercle polaire… Dit comme ça, t’as l’impression d’être Jack London, ou Chris McCandless dans Into the Wild… En vérité, tu le traverses en voiture et sans la neige c’est quand même vachement moins l’aventure, ça fait beaucoup moins Nicolas Vannier, mais ce sont des coordonnées mythiques qui font rêver.

On a passé 10 jours en Finlande, dont 5 en Laponie. J’ai ressenti dans assez peu d’endroits au monde cette sensation de bien être et de ne faire qu’un avec la nature, c’était extrêmement ressourçant et inspirant… En 5 jours dans le grand nord, on a vécu dans des cabanes traditionnelles sans eau courante (avec l’eau du puits), goûté au sauna traditionnel, cueilli tellement de myrtilles qu’on a dû en faire de la confiture avant de reprendre l’avion, cherché des améthystes, rencontré le Père Noël dans son costume d’été, cuisiné dans un fumoir traditionnel et fait griller des chamallows, rencontré tellement de rennes au bord des routes qu’on en a perdu le compte… Bref on a vécu une parenthèse enchantée qui nous a vraiment donné très envie de découvrir le reste de la Scandinavie, qui sait pourquoi pas un jour pousser l’aventure jusqu’au Cap Nord.

Et si tu ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu, laquelle choisirais tu ?

En choisissant la Laponie, je ne me suis pas fait un cadeau, pour cette dernière question. On a pris un nombre incalculable de photos. J’ai shooté tous les rennes qui passaient comme si j’étais un photographe de NatGeo Wild… (l’espoir fait vivre…). Mais le cliché qui résume le mieux l’état d’esprit du lieu et le nôtre, c’est cet arc-en-ciel, sur fond de champs. WanderlustGrandSchtroumpf avait eu la merveilleuse idée d’oublier sa veste dans notre ancien hébergement et nous avions dû faire un détour de plus de 200 km pour retourner la chercher car il n’en avait pas d’autres. Les enfants ne sont ils pas formidables ? Sur le chemin, nous sommes passés par tous les temps possibles, soleil radieux, vent en rafale, orage, jusqu’à ce merveilleux arc-en-ciel. Cet épisode, la veille de notre retour pour Helsinki, nous a rappelé à quel point, malgré sa beauté, la Laponie peut-être une terre sauvage et indomptable.

Et vous, que vous inspire ce thème fraîcheur ? Faites-moi rêver j’ai trop chaud !!!

Semaine du 19 août : face à la mer

Semaine du 26 août : votre lieu kidsfriendly préféré

En attendant le prochain rendez-vous au café des voyageurs, tu peux toujours nous suivre sur Facebook et sur Instagram.

A bientôt 😉

Publié par

wanderlustmum13

Passionnée de voyage et de littérature, je vous propose de suivre les aventures de notre famille vadrouilleuse 🚲🚖 🚞🌎🌍🌏 🛺🚗✈️

22 réflexions au sujet de “Café des voyageurs #2”

    1. J’aurais tendance à te dire carrément mais pour l’hiver j’avais regardé les prix des agences de voyages et des locations autour de Rovaniemi donc c’est de l’ordre de 2000 € par personne, vol + hebergement + activités pour 4/5 jours. Nous on en eu pour 3000 € à peu près pour 10 jours en comptant tous les postes budgétaires et en construisant vous le voyage.

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour, la Laponie me tente bien ! Ses nombreux attraits me feraient braver le froid…

    En attendant, cette semaine je vous emmène en Patagonie.

    J’ai choisi ce lieu en rapport au thème de la fraîcheur, car lors de cette croisière à la voile, nous sommes allés au plus près des glaciers. Nous avons même marché dessus ! Une expérience unique et mémorable.

    Si je ne devais choisir qu’une image pour décrire ce lieu et ce voyage, je choisirais celle prise lors d’une petite randonnée, d’où l’on avait un splendide panorama sur un fjord, les glaciers dans le fond, et une petite baie dans laquelle était amarré notre petit voilier, perdu au milieu de cette immensité…

    https://voyagesinfinis.com/patagonie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire