C’est lundi que lisez-vous #9

C’est lundi, et comme tous les lundis depuis 9 semaines on se retrouve pour faire un petit tour d’horizon de nos lectures avec quelques blogueurs.

Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se faisait auparavant chez Galleane. Les liens sont maintenant répertoriés chez Camille du blog I Believe in Pixie Dust.

Comme chaque lundi, les questions sont les suivantes ?

Qu’avez-vous lu cette semaine ?

Qu’êtes-vous en train de lire ?

Que lirez-vous ensuite ?

Qu’avez-vous lu cette semaine ?

Côté maman

La semaine a été plus que prolifique en terme de lectures, tant pour les schtroumpfs que pour moi. On a été obligé de retourner à la bibliothèque faire des réserves tant on était à cours.

La semaine dernière je démarrarais tout juste la lecture de Les rêveurs d’Isabelle Carré. Depuis que j’en avais entendu la présentation à la radio, j’avais très envie de le lire. Je n’ai pas vu beaucoup de ses films, mais le titre m’intriguait et j’avais très envie de découvrir ce portrait de famille à caractère autobiographique. J’en avais lu des avis assez mitigés voire plutôt négatifs. Pour ma part j’ai trouvé que c’était une lecture plutôt agréable. Le style d’Isabelle Carré est assez fluide et on s’attache volontiers à cette famille haute en couleurs de drôles de zèbres hypersensibles, un peu trop moderne pour les années 70 dans lesquelles elle vit. Toutefois ce n’est pas le coup de coeur que j’espérais. Bon il faut dire qu’il passe après Olivia Ruiz et La commode aux tiroirs de couleurs qui en matière de portrait de famille a frappé très fort.

Encore un livre qui me faisait envie depuis un petit moment. C’est un collègue fan de littérature et de voyage qui avait piqué ma curiosité de lectrice et de voyageuse marcheuse en me racontant son expérience sur le chemin Stevenson. De retour de notre périple le long du Canal du Midi, il est donc apparu comme une évidence de me lancer dans la lecture de ce joli récit de voyage.

Je ne sais pas pour vous mais avant de découvrir ce livre, pour moi Stevenson, c’était plutôt L’île au trésor et L’étrange cas du Dr Jekyll et Mister Hyde, bref assez loin des lectures que j’ai l’habitude de faire. J’y ai découvert un jeune Stevenson, qui, en proie au doute amoureux, après le départ de sa bien aimée Fanny Osbourne pour les Etats-Unis, décide d’aller s’isoler et se ressourcer au coeur du Gévaudan et des Cévennes. Il entreprend alors une traversée de plus de 200 km, qui le mène du village du Monastier, près du Puy-en-Velay, à St Jean du Gard. Accompagné de l’ânesse Modestine, il parcourt la région, dormant tantôt à la belle étoile, tantôt dans des auberges et nous offrant de magnifiques lignes sur la nature, la philosophie du voyage, mais aussi sur l’histoire de la région et la tolérance religieuse. Un grand passage étant consacré à la révolte des Camisards qui opposa au début du XVIIIème siècle, catholiques et protestants et qui fait écho à l’histoire écossaise de l’auteur.

Autant te dire que cette lecture m’a donné très envie de me mettre en marche et que l’on parte en famille sur le GR 70, peut être accompagné d’un âne aussi pour vivre cette fabuleuse aventure.

Côté schtroumpfs

Chez les garçons aussi la semaine a été chargée en lecture. J’ai trouvé à la bibliothèque l’intégrale de la série Maman Ours Oie, de Ryan T. Higgins. Autant te dire que c’est toujours un franc succès. Mini Schtroumpf est un fan inconditionnel de Michel, cet ours grincheux, amateur de bonne chaire qui se retrouve un jour à devoir jouer les mamans oies parce que les oeufs qu’il avait prévu de se faire à dîner ont éclos alors qu’il allait chercher un ingrédient oublié. Victime d’une erreur d’identité, il essaie de se débarrasser de ces incrustes et bien entendu, ça ne marche pas… Je ne t’en dis pas plus pour l’instant mais j’essaierai d’ici quelques temps de faire un article sur nos séries et nos bouquins coup de coeur pour les lectures du soir.

Grand schtroumpf de son côté n’a fait qu’une bouchée du tome 2 de Les royaumes de feu en bande dessinée. Il est complètement accro à cette série, mais la lecture des romans est encore un peu difficile pour lui, du coup ce format lui convient pas mal et en tant que maman, je ne peux que valider de le voir lire des heures entières avec plaisir.

Il a aussi terminé le tome 2 de Poules, Renards, Vipères de Paul Ivoire. Il a hâte de découvrir la suite et la fin des aventures d’Albin, Célis et Zora. Il valide à 100 % ces romans d’aventures.

Qu’êtes vous en train de lire ?

J’ai mis de côté les romans pour cette lecture. Il y a quelques temps, j’avais vu passer sur Instagram la première page de Le bug humain de Sébastien Boehler, partagé par l’une des bookfairies toulousaines, (si tu ne connais pas encore les bookfairies, je te propose d’aller faire un tour sur ici). J’aime beaucoup le ashtag #shareyourfirstpage car il te met directement dans le vif du sujet. Bien plus qu’une couverture ou qu’un résumé. J’aime beaucoup lire des bouquins autour du monde d’après ou sur comment sauver les meubles alors que la maison prend l’eau. L’ayant trouvé à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion. L’auteur nous propose dans cette étude de comprendre pourquoi malgré tous les signaux d’alertes autour du changement climatique et de l’effondrement de la civilisation, notre cerveau nous pousse à vouloir toujours plus. Pour l’instant, je le trouve assez bien construit et adapté à un public non spécialiste des neurosciences.

Chez les garçons, on reste dans la BD. Mini-schtroumpf a trouvé le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner à la bibliothèque. Il avait adoré le dessin animé. Il dévore la BD. Pour en avoir lu quelques pages, elle est vraiment très drôle et assez facile à lire pour des petitous.

Grand-schtroumpf, de son côté à mis la main sur Bloody Harry, une BD complètement décalée qui part de l’univers d’Harry Potter pour aller un peu n’importe où. C’est très très drôle, mais plutôt pour un public ado-jeune adulte, que pour un enfant de 8 ans. Pour te dire, même mon cher papounet qui lit très peu a demandé si on pouvait le lui prêter. Le seul hic, le vocabulaire, pas toujours très châtié, voire franchement grossier par moment. (Et là, tu entends le rire intelligent du pré-ado trop fier de lire un truc transgressif ?) Donc, on le lit parce qu’on adore les références piochées à l’univers Disney, Ghibli et autres Pokémons, mais en cachant les yeux pour les gros mots.

Que lirez-vous après ?

Après, je pense retourner à La Havane avec Wendy Guerra, une autrice cubaine que j’ai jusqu’à présent lu en espagnol. Puis attaquer la nouvelle pile à lire que je me suis faite après ma razzia à la bibliothèque. J’ai le choix entre Tout le bleu du ciel, le dernier Romain Puertolas, La variante chilienne, et plein d’autres encore…

Et vous ? Que lisez-vous ce lundi ?

En attendant la prochaine semaine livresque, tu peux toujours nous suivre sur Facebook et sur Instagram.

A bientôt 😉

Publié par wanderlustmum13

Passionnée de voyage et de littérature, je vous propose de suivre les aventures de notre famille vadrouilleuse 🚲🚖 🚞🌎🌍🌏 🛺🚗✈️

12 commentaires sur « C’est lundi que lisez-vous #9 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :