Throwback thursday #12

Thème chien ou chat

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l’initiative d’en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d’un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Bettie a passé le flambeau, désormais le récap’ des liens se fait sur le blog my-bOoks.com. Venez y participer.

Quand j’ai vu le thème, j’ai un peu eu des palpitations… Autant pour la sélection jeunesse, le choix serait évident, autant pour la sélection adulte, je t’avoue avoir été en galère mais alors, bien bien… Je me suis donc rendu compte que je lisais relativement peu de livres qui parlaient d’animaux ou dans lesquels ils avaient une place prépondérante.

Finalement, j’ai réussi à trouver quelque chose à proposer, mais c’est franchement capilo-tracté… Je te laisse découvrir ma sélection de la semaine pour le thème…

Côté Maman

J’ai choisi Wonder de R.J Palacio… Tu vas sûrement me dire si tu l’as lu que le thème chien ou chat serait bien le dernier dans lequel tu le placerais et c’est vrai. Ce livre est une perle, à glisser entre les mains des adultes et des enfants qui commencent déjà à être un peu grands. Rien que la bande annonce du film, m’avait bouleversée, au point que j’avais refusé d’aller le voir au ciné et que j’ai attendu pour lire le livre que WanderlustDad ne soit pas là…

Wonder, comme son titre l’indique est une merveille. C’est l’histoire d’un petit garçon, August Pullman, né avec une maladie génétique qui a provoqué de graves déformations de son visage. Il a passé son enfance dans les hôpitaux enchaînant les opérations chirurgicales. Il vit entouré d’une famille aimante, et d’un chien qui l’a vu grandir, protégé comme dans un cocon, jusqu’au jour où il entre à l’école et se confronte au monde. On partage alors les angoisses de sa mère, l’enthousiasme de son père, les interrogations de sa soeur, tiraillée entre son amour inconditionnel pour son frère et ses préoccupations d’adolescente. Wonder comme tous les petits garçons de son âge découvre l’amitié mais et les premières inimitiés, qui sont d’autant plus violentes de la part de certains qu’il est différents.

Daisy, la compagne à quatre pattes de la famille est de toutes les confidences, un personnage à part entière auquel on s’attache forcément… Les pages qui lui sont consacrées sont particulièrement bouleversantes (je ne t’en dis pas plus pour ne pas spoiler) et feront sûrement écho à beaucoup d’entre nous.

Côté schtroumpfs

Là, c’était carrément facile !!! Comment ne pas parler sur ce thème de Tuffy, le chat assassin d’Anne Fine, dont les aventures ont donné lieu à une série de petits romans délicieux de mauvaise foi…

Tuffy, chat de son état, est un animal sauvage voyez-vous ! Il revendique fièrement ses instincts de chasseur. Sauf que voilà, lorsque sa famille s’émeut de ses prises au point de le punir de sortir ou de leur organiser des funérailles, pour lui c’en est trop. Les humains sont décidément désespérants de mièvrerie…

Lorsque j’ai découvert cette série de bouquins, j’étais encore étudiante et je n’avais pas encore d’enfants. J’ai cependant cédé à l’humour de ce drôle de chat et ressors très régulièrement ce livre à lire au deuxième ou troisième degré en le théâtralisant avec autant d’emphase que Tuffy. Parce qu’en plus d’être un chasseur redoutable il est aussi un excellent acteur.

Et vous qu’avez-vous choisi cette semaine ?

Publié par wanderlustmum13

Passionnée de voyage et de littérature, je vous propose de suivre les aventures de notre famille vadrouilleuse 🚲🚖 🚞🌎🌍🌏 🛺🚗✈️

9 commentaires sur « Throwback thursday #12 »

  1. je ne connais aucun de ses deux livres, bien que j’ai déjà vu passer la couverture du premier. Je ne m’était pas attardé sur la couverture et je n’avais jamais fais le lien avec le film (dont je n’ai vu que la bande annonce) tu me donne envie de découvrir ces deux titres

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus j’ai pas vu le film, la bande annonce m’avait beaucoup remuée. Le livre est très chouette, il peut vraiment se lire à plusieurs niveaux, pour les enfants comme les adultes. J’espère qu’il te plaira. Pour le journal d’un chat assassin, aucun doute Tuffy est irrésistible 😜

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :